L'élan vital est cette petite étincelle qui jamais ne s’éteint. Elle est parfois bien ténue et fragile, à peine perceptible mais elle reste présente et vaillante à sa façon. C’est elle qui nous donnera, le temps venu, le sursaut nécessaire pour parcourir le chemin de l’après découragement.
Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de croiser la route de la philosophe Sophie CHASSAT. Nous avons échangé quelques mots durant lesquels elle a évoqué l’élan vital, thème de son dernier livre (Sophie Chassat, L’élan vital, Calman – Levy, 2021).
Cette rencontre me donne envie de vous parler de cet élan vital ce matin où l’énergie du printemps se fait ressentir dans la nature qui nous entoure.
Cet élan vital est pour moi cette petite étincelle qui jamais ne s’éteint. Elle est parfois bien ténue et fragile, à peine perceptible mais elle reste présente et vaillante à sa façon. Et c’est elle qui nous donnera, le temps venu, le sursaut nécessaire pour parcourir le chemin de l’après découragement.
Par ce beau matin ensoleillé, je vous invite à ressentir cet élan vital au fond de vous. En ce mercredi 23 mars, il est peut-être énergique et puissant. Vous êtes alors en pleine forme et prêt à soulever des montagnes. En dépit des rayons du soleil bienfaisant, il se peut aussi qu’il soit plus discret telle la flamme d’une bougie malmenée par un courant d’air. Dans ce cas, je vous recommande de l’observer, de l’accueillir et d’identifier ce qui pourrait vous aider à en prendre soin. De quoi avez-vous besoin en ce moment ?
Sophie Chassat nous parle de « biophores », littéralement ce qui est porteur de vie et de « biocides » comme des expériences destructrices de vitalité.
- Quels sont vos biophores ?
- Qu’est-ce qui vous met en mouvement ?
- Et quels sont vos biocides ; à savoir les moments qui vous consomment de l’énergie ? Cultivons notre élan vital comme nous entretenons nos jardins en cette saison remplie de promesses.
Cette rencontre avec Sophie CHASSAT m’a véritablement permis de prendre soin de mon élan vital.
Je vous souhaite de vivre aujourd’hui – et tous les jours d’après- une expérience aussi enrichissante.